TRAITEMENT DES RACINES DENTAIRES | Dr SALAMA LEVALLOIS-PERRET

Le traitement des racines ou traitement endodontique ou dévitalisation est l’acte le plus difficile à réaliser en dentisterie.

C’est aussi l’acte le moins valorisant pour le chirurgien-dentiste, en effet on peut être complimenté pour une jolie prothèse, une jolie couronne, un blanchiment réussi , mais jamais pour une dévitalisation.

Pourquoi cela?

La dévitalisation est effectué dans les racines et n’est visible qu’à la radiographie. Seul un chirurgien-dentiste est capable d’évaluer à sa juste mesure la qualité d’une dévitalisation .

Quand doit t on dévitaliser une dent ?

Quand une carie atteint l’email il suffit de la retirer au moyen d’une fraise et de combler la cavité ainsi crée par un matériau d’obturation et la dent est soignée.
Si la carie est plus profonde , elle atteint la dentine ; une fois encore si on est à distance du nerf ,il suffit de retirer la carie et de combler la cavité pour que la dent soit soignée .

Quand la carie est encore plus profonde elle peut atteindre le nerf, dès quelle s’en rapproche les douleurs s’accentuent , ces douleurs peuvent devenir insupportables ne passant pas avec des antalgiques classiques. La dent se trouve alors en PULPITE.

La seule solution thérapeutique devient alors le traitement de dévitalisation.

Au milieu de chaque dent se trouve une cavité appelée la chambre pulpaire.
A l’intérieur de cette cavité se trouve un vaisseau sanguin et une terminaison nerveuse.

Quand la carie s’approche du nerf l’organisme réagit par un afflux de sang au niveau de la chambre pulpaire.
Cet afflux de sang augmente la pression dans cette cavité fermée et le nerf qui s’y trouve est alors comprimé .

Il s’ensuit une douleur violente: LA RAGE DE DENT.

La seule solution thérapeutique est alors la dévitalisation qui consiste à ouvrir la chambre pulpaire , le sang peut alors s’écouler , le nerf n’est plus comprimé, la douleur s’estompe.

Il faudra enfin nettoyer chaque racine de la dent, la mettre en forme et enfin la remplir au moyen d’une pate momifiante généralement l’endométhazone.

La pate d’obturation doit remplir l’intégralité de la racine sans la dépasser.
Pour une molaire qui a 3 ou4 racines il faudra effectuer cette obturation pour chacune des racines.

Lorsque les racines sont courbes ou difficiles à mettre en forme voire calcifiées le chirurgien dentiste peut adresser son patient à un endodontiste.

Ce dernier ne traite que les racines et ne pratique aucun autre soin.

Le coût est généralement élevé, due à la haute technicité du geste et à l’utilisation le plus souvent d’un microscope pour objectiver l’entrée des canaux.
Le dépassement d’honoraires justifié chez un spécialiste du traitement endodontique n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
Ce n’est donc pas le praticien qui choisit de dévitaliser une dent comme on l’entend souvent , mais l’étendue de la carie qui quand elle atteint le nerf ne laisse aucun autre choix au chirurgien-dentiste.

Des que la carie touche le nerf les bactéries qu’elle contient se disséminent le long du nerf, il faut alors dévitaliser la dent.
Certains praticien isole pendant le traitement endodontique la dent du reste de la bouche au moyen d’une digue en caoutchouc, pour permettre une meilleure aseptie de l’acte ( la dent est isolée de la salive) .

Cette digue en caoutchouc va permettre au praticien d’irriguer les canaux au moyen de désinfectant ,sans qu’il se dissémine dans la bouche.

Une dent bien dévitalisée est le gage d’une prothèse réussie.

Une dent quand elle est mal dévitalisée devient douloureuse très souvent des années après la réalisation du mauvais traitement endodontique;il faudra alors déposer les réalisation prothétiques pour avoir à nouveau accès aux racines.
Alors qu’un traitement bien menée assurera la pérennité de la reconstitution prothétique.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

1 votes
Moyennes : 4,00 sur 5
Loading...