Caries dentaire soins et traitements

La carie est un processus infectieux qui est causé par des bactéries adhérentes aux tissus dentaires provoquant sa destruction. Ces bactéries se nourrissent des sucres présents dans notre diète pour libérer des produits acides qui finissent par causer des dommages au niveau de la superficie de nos dents.

Une fois que ces dégâts ont atteint la partie la plus externe de notre dent (l’émail), le processus évolue vers des parties profondes comme la dentine et la pulpe. Si l’on ne détient pas rapidement son développement, la carie peut provoquer la destruction totale de la dent.

Ce mécanisme doit être interrompu par le dentiste, qui élimine de façon mécanique le tissu infecté et le remplace par un matériel synthétique capable de rendre forme et fonction d’origine de la dent.

Si la carie ne se traite pas à temps, elle se dirige alors vers la pulpe dentaire qui présente de nombreuses fibres nerveuses responsables de la douleur caractéristique de la rage de dent.

A quoi doit-on l’apparition de caries ?

Ce mécanisme dépend du style de vie de chacun c’est-à-dire :

Quels sont les symptômes qui caractéristiques de la carie ?

Le symptôme principal est la douleur intense pouvant être provoqué par la mastication ou la sensibilité aux aliments ou boissons chaudes ou froides.

Quels sont les meilleurs façons d’éviter l’apparition de carie ?