BRIDGE DENTAIRE | Dr SALAMA DENTISTE LEVALLOIS-PERRET

Bridge Dentaire Dr Salama Dentiste Levallois-perretTraduit littéralement de l’anglais le mot bridge signifie pont.
Au fil des années, il est possible de perdre une ou plusieurs dents.

Les dents peuvent commencer à se carier des leur apparition en bouche, si la carie est prise tôt ,le chirurgien dentiste enlèvera la carie et remplira la cavité ainsi crée par une obturation.

La dent obturée peut se carier à nouveau, et la carie atteindra lors de récidive le plus souvent la pulpe dentaire ou se trouve le nerf, la seule possibilité thérapeutique devient alors la dévitalisation de la dent.

Mais une dent dévitalisée devient très fragile c’est pourquoi il faut la couronner pour la protéger; la couronne a une durée de vie de 10 à 15 ans .
Une dent dévitalisée peut produire un granulome voir un kyste lorsque la dévitalisation vieilli ou qu’elle est imparfaite. L’os entre les racines peut se résorber provoquant des poches qui s’infectent sous la gencive .
tous ces élément peuvent conduire à l’extraction de la dent.

Le cycle de vie d’une dent traitée est donc:
carie; obturation simple; récidive et dévitalisation; couronne; puis finalement extraction. Ce cycle peut durer une vingtaine d’année.

Lorsque la dent est extraite il faut absolument la remplacer; car la nature a horreur du vide ,et si on laisse le trou, les dents adjacentes à l’édentations vont se coucher pour tenter de combler le trou.
les dents de la mâchoire antagoniste va descendre jusqu’au contact de la gencive opposée. En effet les dents s’arrêtent de pousser quand elle touchent les dents antagonistes.Si il n’y a plus d’antagoniste la dent s’égresse et descend inexorablement .

Si une dent n’est pas remplacée c’est donc un chamboulement qui se produit dans l’alignement des dents et l’occlusion s’en trouve perturbée.

Bridge dentaire Comment remplacer une dent

3 solutions sont possibles :

La prothèse amovible d’une ou plusieurs dents ,mais une telle prothèse doit être enlevée plusieurs fois par jour pour être nettoyée.

La seconde solution est la pose d’un implant dentaire à la place de la dent extraite , mais la quantité d’os restant doit être suffisante et certains patients redoutent une chirurgie implantaire.

La dernière solution est la réalisation d’un bridge, d’un pont.
les dents bordant l’édentation doivent être préparées comme pour des couronnes , elles seront recouvertes chacune par une couronne à laquelle est fixée une dent intermédiaire qui remplacera la dent absente.

Le plus petit bridge est composé de 3 couronnes solidaires , 2 piliers et un pontique. l’élément intermédiaire du bridge ou pontique remplace la dent absente.

Bridge dentaire Dr Salama dentiste 92Il est possible de remplacer 2 dents absentes en fixant aux couronnes porteuses ,deux dents intermédiaires.

Mais un principe doit toujours être respecté la résistance des dents piliers doit être supérieure à celle des dents à remplacer, ceci signifie que la surface des racines au contact de l’os des dents porteuses doit être supérieure à celle de la ou des dents à remplacer.

L’inconvénient majeur du bridge est que pour remplacer une dent , au minimum deux dents saines parfois doivent être préparées.

  • Les bridges nécessitent donc pour leur réalisation de tailler des dents piliers qui étaient intactes auparavant.
  • Les bridges peuvent être réalisés en céramique extra résistante type zirconium, ils seront alors composés uniquement de céramique.
  • Les bridges peuvent être ceramo -métalliques , dans ce cas le bridge comporte une armature métallique recouverte partout de céramique, enfin les bridges peuvent être réalisés pour les dents non visibles en métal précieux ou non, mais dans ce cas la reconstitution est inesthétique.
  • Les bridges outre le fait qu’ils remplacent une ou plusieurs dents peuvent servir à la contention de dents mobiles. Ils vont alors jouer le rôle d’un plâtre, qui immobilisera les dents et permettra à l’os de se régénérer autour des racines.

Pour être réalisé un bridge nécessite 2 dents piliers adjacente à l’édentations, dans le cas ou on ne dispose que d’un pilier, on pourra réaliser quand même un BRIDGE CANTILEVER , c’est un bridge qui ne repose que sur un pilier avec une dent en extension.

Dans ce cas la dent en extension ne devra pas être trop longue car alors elle induirait un moment de force trop important.

Les bridges ont longtemps constitué la solution de choix pour traiter une édentation, aujourd’hui avec l’avènement de l’implantologie, les bridges constituent la seconde alternative à l’édentation.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

4 votes
Moyennes : 4,75 sur 5
Loading...