APPAREIL RÉSINE COMPLET | Dr SALAMA LEVALLOIS-PERRET

Ces appareils sont uniquement composés de résine comme leur nom l’indique.

La base est généralement réalisée en résine rose , sur la base sont fixées des dents elles aussi en résine.

Ces appareils complets sont indiqués quand toutes les dents ont été extraites, il faut généralement attendre la cicatrisation muqueuse ainsi que la cicatrisation osseuse avant de pouvoir réaliser les empreintes. La première est obtenue en 15 jours environ , la seconde en 6 semaines le plus souvent.

Dentier résine complet Dr Salama Paris 92Les appareils peuvent donc être commencés un mois et demi après l’extraction de la dernière dent présente sur l’arcade.
Ces appareils peuvent être uni ou bi maxillaire .Les appareils de la mâchoire supérieure ont le plus souvent une bonne stabilité ainsi qu’une bonne adhérence du fait qu’ils disposent d’une surface de contact importante avec la muqueuse palatine. En effet le faux palais recouvre complètement le palais du patient. Pour améliorer encore cette stabilité on peut ajouter quelques gouttes de colle à l’intrados de l’appareil. Cette colle mise en petite quantité favorisera l’étanchéité de la prothèse.

Les patients n’aiment généralement pas ces ajoutes de colle , ils ne sont pas obligatoires mais constituent toujours un plus même si les prothèses ont une bonne tenue.

Il est donc rare que ces appareils MAXILLAIRES soient stabilisés par des implants, car comme décrit précédemment le faux palais en résine est efficace pour assurer la tenue de l’appareil.

Le corollaire de ce palais qui recouvre complètement le palais naturel est la perte du gout, il faudra manger plus épicé pour garder les mêmes sensations gustatives; car le gout provient de l’écrasement des aliments entre la langue et le palais. Comme le palais est recouvert de résines les sensations de gout diminuent.

Concernant les appareils du bas ou MANDIBULAIRE , il est très difficile de les faire tenir en place , car du fait du positionnement de la langue la surface de contact avec les muqueuse est très réduite.
Ces appareils mandibulaires naviguent très souvent dans la bouche de nos patients.

Pour remédier à ce problème récurrent de stabilité, on a pensé a stabiliser ces prothèses au moyen d’implants et de boutons pressions logés dans l’intrados de la prothèse.

Deux implants sont généralement positionnés au niveau des canines , 3 mois après leur ostéointégration la partie mâle des boutons pressions y sera fixée.
Ces deux parties mâle viendront s’encastrer dans les parties femelle situées à l’intrados de la prothèse permettant ainsi une fixation solide de cette prothèse mandibulaire.

Appareil résine complet la procédure

Les prothèses complètes sont assez longues à réaliser , 4 semaines environ.

Il faudra d’abord effectuer une empreinte primaire au moyen d’un porte empreinte standard du commerce lors du premier rdv.
Une fois coulée cette empreinte permettra de réaliser un modèle en plâtre sur lequel sera effectué un porte empreinte individuel adapté à la bouche du patient.

Lors du second rendez-vous , une empreinte secondaire plus précise sera réalisée grâce au PEI porte empreinte individuel.
Les empreintes sont réalisés au moyen d’alginate , et plus la quantité de ce matériau d’empreinte sera réduite entre le PEI et la bouche plus l’empreinte sera précise.

Lors du troisième rdv sera déterminée la dimension verticale d’occlusion au moyen de bourrelets en cire. Il s’agit dans cette séance de déterminer la hauteur des futures dents, la hauteur de la bouche une fois fermée.
Le patient devra mordre sur les cires d’occlusions jusqu’à ce que ses traits paraissent relâchés.
Si cette hauteur est trop réduite le visage apparaitra écrasé, dans le cas inverse il paraitra étiré de manière anormale.

Lors de cette troisième séance la couleur des dents sera aussi choisie au moyen d’un teintier.
Une fois l’empreinte réalisée un maitre modèle sera coulé , sur ce modèle en plâtre précis sera préparée la future prothèse complète en cire, avec les dents définitive fixées dans la cire.

Grace à la dimension verticale enregistrée lors du troisième rdv , les dents seront choisies .
La dimension verticale sera retranscrite sur le modèle en cire avec les dents montées.

Le quatrième rdv consistera à essayer en bouche la maquette en cire avec les dents fixées dessus.
On vérifiera l’aspect esthétique, la manière dont les dents s’engrènent ,ce sera le dernier rdv ou l’on pourra effectuer des retouches.

La cinquième séance sera la pose de la prothèse complète définitive.

Une sixième séance sera dédiée uniquement aux retouches qui sont généralement obligatoires.
Les appareils complets sont pris en charge par l’assurance maladie, le remboursement sécurité sociale est modique mais permet la prise en charge d’une partie plus importante du cout par les mutuelles.

Ces appareils qui existent depuis l’avènement de la dentisterie moderne continuent à être proposés dans nos cabinets et à faire partie de notre arsenal thérapeutique.

Ils ont été améliorés au cours du temps grâce aux progrès des résines .

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...