La prothèse dentaire

Durant sa vie il est possible de perdre une ou plusieurs dents naturelles en raison d’une fracture, d’une carie ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. A long terme, la perte dentaire peut provoquer des problèmes dentaires tels que la migration des dents adjacentes à la perte dentaire, l’extrusion des dents antagonistes à la perte dentaire (le décollement de la dent sur l’arcade opposé à la perte dentaire) mais aussi la perte d’os au niveau du manque.

Pour éviter ce genre de situation, il est possible de remplacer cette perte dentaire par une prothèse dentaire. Les prothèses dentaires sont un substitut artificiel des dents naturelles. Elles sont fabriquées en différents matériaux (résine, acrylique, céramique) pour paraitre le plus naturelle possible.

Il existe plusieurs types de prothèse dentaire,  c’est pourquoi il est nécessaire de consulter son chirurgien-dentiste afin qu’il puisse établir un diagnostic en fonction des nécessités de chaque patient.

Il y a deux grands types de prothèses : la prothèse amovible est celle qui peut se retirer facilement par le patient (pour la nettoyer quotidiennement) et par opposition la prothèse fixe qui est fixé solidement à des piliers  (implants ou dents) préalablement préparés. Elle ne se peut pas être retiré par le patient et c’est la solution qui se rapproche le plus des dents naturelles.

 Il existe deux formes de prothèse amovible, celles-ci dépend du nombre de dents à remplacer :

  • La prothèse partielle amovible qui a pour fonction de remplacer une partie des dents. Elle se caractérise par la présence de crochets qui s’adaptent aux dents restantes
  • La prothèse complète amovible qui remplace toute les dents. Ce type de prothèse dentaire se réalise chez les personnes qui n’ont plus aucune dent (soit de l’arcade supérieur, soit de l’arcade inférieure, soit des deux) et chez qui la pose d’implants dentaire est contre-indiqués pour raison de santé ou de manque de masse osseuse.

La prothèse dentaire fixe est divisée en deux catégories:

  • La prothèse fixe sur dents naturelles telles que les couronnes ou les ponts (bridges)
  • La prothèse fixe sur implant.

La prothèse fixe sur dents naturelles nécessite une préparation par le chirurgien-dentiste qui retire la superficie d’une ou plusieurs dent. Les couronnes sont les plus populaires, elles permettent de restaurer les dents lorsqu’on ne peut plus corriger leur forme ou leur couleur dues à des caries sévères, fractures ou autres. Les couronnes peuvent être fabriquées de métal, céramique ou métal-céramique.

Deuxième solution fixe sur dents naturelles, les ponts (bridges) peuvent eux aussi remplacer une ou plusieurs dents. Ils peuvent être fabriqués des mêmes matériaux que les couronnes. Ils sont constitués par un minimum de 2 dents naturelles. Les ponts se fixent aux dents adjacentes à l’espace vide.

Enfin la prothèse fixée par des implants est la solution la plus proche d’une dent naturelle. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents perdues sans solliciter les dents naturelles restantes.

exemples de prothèses amovible complètes haut et bas

prothèses dentairesprothèses dentaires

exemples de prothèse amovible avec et sans armature métallique ( dents du bas)

prothèses dentairesprothèses dentaires

exemple de prothèse amovible avec armature métallique (dents du haut)

prothèses dentairesprothèses dentaires

prothèse complète fixe ceramo-metallique

prothèses dentaires complexe ceramo fixe

prothèse esthetique  : jacket zirkonium  ou ceramique e max

prothèses dentaires complexe ceramo fixeprothèses dentaires complexe ceramo fixeprothèses dentaires complexe ceramo fixeprothèses dentaires complexe ceramo fixeprothèses dentaires complexe ceramo fixeprothèses dentaires complexe ceramo fixe

Les dents sont constituées de deux parties : la couronne constitue la partie visible de la dent, celle qui émerge de la gencive ; la racine, support de la dent, est la partie cachée, enfouie dans l'os des mâchoires.

implant dentaire

Lorsque la couronne d'une dent est trop endommagée par une carie et ne peut pas être reconstituée par un amalgame, et si l'intégralité de la racine est préservée, le dentiste peut alors réaliser une couronne ou une « dent à pivot ».

Si la racine ne peut être conservée, il est préférable d'extraire la dent. Nous nous trouvons alors face à une édentation. On dit qu'elle est unitaire si elle ne concerne qu'une dent, ou plurale si elle concerne plusieurs dents. Si toutes les dents sont manquantes, on parle alors d'édentation totale.

Chaque implant dentaire joue le rôle de racine pour la prothèse qui y sera fixée. Les implants offrent l'aspect, la fonction et la sensation de vraies dents : ils sont pérennes, confortables, fixes et permettent de retrouver une totale confiance en soi.

Deux solutions sont possibles pour remplacer les dents manquantes :

implant dentaire

Les « dentiers » classiques, que l'on appelle aussi prothèses mobiles, tiennent en général grâce à des crochets prenant appui sur les dents restantes ou s'appliquant simplement sur les muqueuses des maxillaires dans les cas d'édentation complète. Les prothèses fixes, communément appelées « bridges », sont fixées au moyen de ciment sur les dents bordant l'édentation et remplacent les dents manquantes.

Les implants dentaires peuvent offrir une alternative de choix dans certaines situations cliniques et remplacer avantageusement les prothèses mobiles et les prothèses fixes. Il s'agit le plus souvent de racines artificielles métalliques, souvent en titane, se fixant soit à l'intérieur de l'os des mâchoires (implants endo-osseux), soit sur l'os des mâchoires et enfouis sous la gencive (implants juxta-osseux). Leur but est de remplacer la ou les racine(s) dentaire(s) inexistante(s) et de servir de support à une future prothèse dentaire permettant de restaurer à la fois une bonne mastication et une esthétique de grande qualité.

Les prothèses dentaires permettent de donner un certain bien-être aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents. Ne manquez pas de vous renseignez sur les autres interventions réalisées par le docteur en chirurgie dentaire Dr Salama comme le blanchiment des dents, la pose d'une couronne ou encore l'extraction d'une dent de sagesse ou d'une carie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à appeler le docteur Salama ou correspondre avec lui par mail.

Partagez sur les reseaux sociaux :