Orthodontie technique avec et sans gouttières

L’orthodontie est une spécialité de l’odontologie qui étudie, prévient et corrige les altérations du développement, de la forme des arcades dentaires et de la position des maxillaires. L’orthodontie a pour but de rétablir l’équilibre morphologique et fonctionnel de la bouche et du visage pouvant améliorer l’esthétique faciale. L’orthodontie s’aide de la mobilisation des dents pour normaliser l’occlusion (la superficie de mastication des dents) mais surtout pour corriger les troubles de la mastication. L’occlusion se base sur la relation de contact qui existe entre les dents des différentes arcades (c’est-à-dire entre les dents supérieures et inférieure)
Dans quels cas il est nécessaire de faire un traitement orthodontique ?
Le traitement se réalise dans le cadre d’une bonne santé bucco-dentaire (absence d’infection ou autres) et sous la réserve d’absence de contre-indications.

Le traitement orthodontique s’effectue dans les cas suivants :

  • Inclinaison, chevauchement, mauvaise position des dents
  • Diastème : séparation excessive des dents
  • Prognathisme : les dents inférieures sont devant la dent supérieures dues à la croissance excessive du maxillaire inferieur ou insuffisante du maxillaire supérieur
  • Retrognathisme : quand les dents inférieures sont derrière les dents supérieures à l’inverse du prognathisme.
  • Béance antérieure ou morsure ouverte: quand il se crée un espace lorsque le patient mord et que les lèvres ne peuvent se fermer de manière adéquate
  • Morsure en bout à bout : quand les bords des incisives supérieures choquent directement contre les bords inférieurs.
  • morsure croisé : quand une ou plusieurs dents possède une relation inversé (par exemple quand une dent supérieure se situe devant une dent inférieur)
  • autres problèmes de malocclusions

Il existe trois grands types de traitements orthodontiques :

  • Traitement avec l’utilisation d’appareils fonctionnels
  • Traitement avec l’utilisation d’appareils amovibles
  • Traitement avec l’utilisation d’appareils fixes

Traitements orthodontique avec appareils fonctionnels

Les appareils fonctionnels sont des appareils de types amovibles mais qui ont la spécificité d’être modelé pour altérer l’effet de certains groupes musculaire qui influent sur la fonction et la position des maxillaires. Il est le plus souvent conseillé dans le cas des dentitions de lait ou mixte (dentition de lait et dentition définitive présente chez les adolescents). Ces appareils réalisent seulement des modifications fonctionnelles qui, en transformant la direction et l’intensité des forces musculaires produisent un déplacement dentaire. Le déplacement dentaire est donc secondaire aux changements fonctionnels.
Traitement orthodontique avec appareils amovibles
Les appareils de type amovibles sont les appareils que le patient peut enlever pour nettoyer mais lorsqu’il est en bouche il est maintenu fermement aux dents. Ces appareils appliquent des pressions contrôlés sur les dents qui sont déplacés de manière directe grâce à des éléments mécanique actifs tels que ressort, arc ou vis. Les forces exercés par ce genre d’appareils agissent directement au déplacement des dents sans sollicités les forces résultantes de l’action des muscles.
Parmi les traitements avec appareil de type amovible, on distingue le système de gouttières plus connus sous le nom Invisalign. Avec le système Invisalign, le patient ne porte pas de bagues mais des gouttières (petit moule synthétique conçue suivant la forme des dents) adaptés à la taille de chaque arcade traité et conçues spécialement pour corriger la position de la dent en fonction des besoins de chaque patient. Grace au système de gouttière le traitement gagne en esthétique et le patient pourra enlever et remettre sa gouttière lors des repas et du brossage des dents .Cela rendent le traitement plus commode dans l’objectif d’une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Traitement orthodontique avec appareils fixes
C’est le traitement formé par la combinaison de bagues (petit élément métallique ou céramique fixé à la dent) et arc métallique fixé à celles-ci.  Les bagues peuvent être visibles comme les métallique ou esthétique comme les céramique qui sont transparentes et peuvent se coller sur la superficie externe ou interne des dents (pour un traitement plus discret). Les appareils fixes peuvent déplacer de manière individuelle chaque dent grâce au positionnement de bagues sur toutes les dents. Un arc relie alors chaque les bagues afin d’ordonner les déplacements nécessaires, en accord avec le plan de traitement élaboré.
Il est important de rappeler que lors d’un traitement orthodontique il est recommandé de prêter une attention toute particulière à l’hygiène buccodentaire en réalisant un brossage minutieux des dents ( il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas au minimum deux fois par jours et de passer le fil dentaire entre chaque dent) et des appareils en s’aidant de dispositifs conçus pour leur nettoyage.

Gouttieres d'alignement technique invisalign ou dentosmile

gouttieres alignement des dentsgouttieres alignement des dents

Gouttieres d'alignement en bouche

gouttieres alignement des dentsgouttieres maintien des dents

taquets de maintien des aligneurs réalisés en résine composite

gouttieres alignement des dentsgouttieres maintien des dents

traitement orthodontique classique par multibagues (piliers d'ancrage)

Traitement orthodentique

Pour des dents bien alignées

Un traitement orthodontique rebute souvent les patients car ils s’imaginent aussitôt avec les dents dotées d’inesthétiques bagues en métal, difficilement compatibles avec une vie sociale.
 Consciente de cet obstacle et particulièrement sensible à l’esthétique du sourire, la société DentoSmile propose un jeu de gouttières transparentes, évolutives, fabriquées sur-mesure, confortables (pas de métal, pas de bagues ni de fils) et amovibles (on les enlève pour manger sans contrainte ou pour une occasion particulière).

Portées quotidiennement pendant des laps de temps de deux à trois semaines, elles vont redresser les dents progressivement et en douceur. A la fin de chaque période, un autre jeu de gouttières prend la relève. Il faut, en général, environ un an pour obtenir un alignement parfait.

Ce protocole d’alignement invisible peut être pratiqué par un chirurgien-dentiste, contrairement au traitement traditionnel, avec bagues et fils, qui ne peut être réalisé que par un orthodontiste. Un sacré gain de temps et de confort pour le patient, tout le traitement de réhabilitation du sourire ayant ainsi lieu dans l’environnement du même cabinet dentaire.

Partagez sur les reseaux sociaux :