Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire permet d’éliminer les taches causées par l’action du tabac, par les pigments contenus dans les aliments ou boisson ou autres.

Les dents sont constituées par une couche intermédiaire qui sépare la pulpe de la superficie de l’émail et qui se nomme dentine. La dentine est responsable de la couleur de la dent car l’émail est de nature transparente. Lorsqu’il se produit une coloration dentaire, la substance colorante pénètre dans l’émail à cause des milliers de pores microscopiques qu’il contient. La substance colorante traverse ainsi l’émail pour atteindre la dentine et provoquer la décoloration.

Lors d’un blanchiment dentaire le produit blanchissant traverse donc l’émail afin de pourvoir éclaircir la dentine responsable de la coloration dentaire. Les produits utilisés pour un blanchiment dentaire contiennent du peroxyde d’hydrogène, substance active qui permet l’éclaircissement. Il est important de rappeler que le peroxyde d’hydrogène est un composé fortement réglementé en raison de sa toxicité c’est pourquoi l’acte doit s’effectuer sous le contrôle du chirurgien-dentiste.

Il existe trois types de blanchiments :

  • Le blanchiment dentaire dû à la dévitalisation d’une dent qu’on appelle le blanchiment interne
  •  le blanchiment dentaire de type ambulatoire c’est-à-dire que le patient effectue chez lui
  • le blanchiment dentaire au fauteuil effectué par son chirurgien-dentiste au cabinet dentaire

 Avant tout type d’acte il sera important d’établir un examen bucco-dentaire complet afin d’établir les possibles traitements à réaliser avant un blanchiment dentaire ou les éventuelles contre-indications.

Le blanchiment interne

Il s’effectue lorsque la dent a subi une dévitalisation c’est-à-dire lorsque on lui en a retiré le nerf. La dent prend alors une coloration jaune à noire qui peut se corriger grâce à l’action du gel blanchissant qui prend effet pendant plusieurs jours

Le blanchiment dentaire de type ambulatoire

  • Première consultation : Le chirurgien-dentiste effectue un détartrage minutieux (afin de retirer plaque dentaire et colorations superficielles) et évalue la nécessité du blanchiment dentaire ainsi que la teinte objective si la nécessité est avéré. Puis il prend l’empreinte des deux arcades afin de pouvoir configurer de manière personnalisé les gouttières (supérieur et inférieur) qui contiendra le gel blanchissant. Une gouttière est un dispositif qui a la forme d’une arcade dentaire, de couleur transparente reproduisant les contours des dents et qui sert de véhicule au produit éclaircissant.
  • Deuxième visite : les gouttières sont remises au patient ainsi qu’un kit de blanchiment contenant la seringue avec le gel blanchissant et les instructions d’usages. Les gouttières se remplissent de gel blanchissant et se portent un minimum de 2 heures par jour (ou toute la nuit jusqu’au matin suivant). Il est important de rappeler que le traitement requiert un brossage minutieux avant et après l’utilisation des gouttières.
  • Visites de contrôles : les visites de contrôles s’effectueront suivant la nécessité d’éclaircissement de chacun afin de vérifier le niveau de blanchiment (comparant photo à l’appui, la couleur actuelle avec celle de la première consultation). La durée totale du traitement peut s’étendre de 2 à 6 mois.

Le blanchiment dentaire au fauteuil

Il s’agit d’une seule séance de 60 minutes environ durant laquelle le chirurgien-dentiste active le produit éclaircissant grâce à une lampe qui permet d’accélérer la pénétration du produit et donc de produire l’effet sur une plus courte durée. Le blanchiment dentaire au fauteuil est la technique la plus efficace car elle permet de perdre quelques tons en un minimum de temps.

Apres un blanchiment dentaire le chirurgien-dentaire avisera le patient de la présence de sensibilités dentaire qui disparaitront environ 24 à 48h après l’éclaircissement. Il donnera également une fiche explicative qui décrira le comportement à suivre pour conserver les effets du blanchiment dentaire.

Pour prolonger la durée de son blanchiment dentaire il est recommandé :

  • D’arrêter de fumer car fumer provoque la décoloration des dents.
  • Eviter les aliments et boissons qui sont susceptible de tacher ; manger blanc c’est-à-dire éviter le café, le thé, le vin, sodas, caramel et aliments tels que ceux qui contiennent sauce tomate, betterave et autres
  • Maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate en se brossant les dents après chaque repas minimum deux fois par jour et en utilisant le fil dentaire.

voici quelques résultats avant-après:

Blanchiment dentaire avant apresBlanchiment dentaire avant apres

Blanchiment dentaire avant apresBlanchiment dentaire avant apres

Quelles sont les raisons pour lesquelles un blanchiment est effectué :

  • pour lutter contre la tendance naturelle des dents à s’obscurcir au fil du temps, les dents sont soumises aux colorations des aliments, des boissons et souvent de la nicotine.
  • pour corriger la couleur d’une dent après une prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent.
  • pour éclaircir de 8 à 10 teintes une coloration naturelle inesthétique

Il est indispensable de consulter un chirurgien-dentiste avant d’effectuer un éclaircissement dentaire dans le but de faire un bilan pour éliminer toute contre indication.

Les produits utilisés au cabinet dentaire sont puissants, sûrs et vraiment très efficaces contrairement à ceux qui peuvent être vendus dans les pharmacies.

Il existe plusieurs techniques de blanchiment

Celles pratiquées au cabinet dentaire en 1 heure environ :

Après protection complète de la bouche et des gencives ,un gel de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide est appliqué sur les dents, ce gel est activé par un laser ou une lampe à ultra violet qui servent uniquement à accélérer le processus de blanchiment.

Des gouttières souples sont fabriquées sur mesure pendant le temps du blanchiment et seront remises au patient à la fin de la séance ,elles serviront à entretenir le traitement et prolonger son efficacité.

Le patient devra porter ces gouttières avec un gel de blanchiment approprié, 2 heures environ tous les 6 mois ,ou plus généralement chaque fois qu’il juge que le résultat s’estompe.

Celles pratiquées à la maison par le patient lui-même au moyen de gouttières Confectionnées préalablement au cabinet dentaire.

Cette technique est généralement réservée à des colorations plus légères, car elle utilise le plus souvent un gel faiblement dosé en principe actif

Votre sourire est important. C'est l'une des premières choses que l'on remarque lorsque l'on rencontre quelqu'un pour la première fois.

Le service de blanchiment des dents en 1 heure vous procure les avantages suivants:

  • Rapide et pratique (1 seul rendez-vous)

  • Résultats de longue durée

  • Peu de sensibilité des dents suite au traitement

  • Sécuritaire et efficace

  • Effectué par un professionnel de la santé dentaire.

Sur une dent ou pour tout votre sourire, il est aujourd'hui possible d'influencer la teinte de l'émail qui recouvre toutes vos dents naturelles.
 
 Les résultats
 
 

L'expertise des chirurgiiens-dentistes en matière de blanchiment permet de traiter la quasi-totalité des cas de figure avec un résultat tel que montré sur les photos ci-contre.
 
 Les techniques
 
 

Il existe de nombreux procédés pour influencer la teinte de votre émail, votre chirurgien-dentiste saura faire le bon diagnostic et vous proposer le procédé adapté à votre cas personnel:au cabinet ou chez vous, suivant la spécificité de votre bouche.
 
 Les précautions
 
 Seul votre chirurgien-dentiste peut assurer le blanchiment dans des conditions de sécurité professionnelles, impératives pour votre santé, votre confort et votre esthétique.

ECLAIRCISSEMENT 1 HEURE AU CABINET




Recevez des informations sur les interventions pratiquées par le docteur Salama comme l'implant dentaire ou la pose de prothèses dentaires. Vous trouverez aussi des conseils et des explications sur la santé dentaire étant donné que  la prévention est le meilleur moyen de conserver une hygiène buccale sans imperfections. Le Dr Salama pratique également l'injection d'acide hyaluronique pour le comblement des rides du visage.

Partagez sur les reseaux sociaux :