SINUS LIFT OU LE COMBLEMENT DE SINUS | Dr SALAMA LEVALLOIS-PERRET

Cette technique permet d’étendre le champ d’utilisation des implants
aux régions de la mâchoire supérieure qui possèdent peu de volume osseux.
Après des extractions dentaires l’os de la mâchoire supérieur a tendance à se résorber , de plus avec les années les sinus maxillaires
véritables lacunes osseuses ont tendance à croitre au dépens de l’os maxillaire.

On assiste avec le temps à une véritable pneumatisation des sinus qui grandissent en résorbant l’os de la mâchoire supérieure

Après de nombreuses années passées sans dents l’os maxillaire peut se résorber à un tel point qu’il ne reste plus le volume suffisant pour la pose d’un implant. Le sinus maxillaire s’étant étendu au dépens de l’os maxillaire.
Les chirurgiens-dentistes pratiquent 2 types de comblement de sinus

Par voie crestale et par abord latéral.
Par voie crestale ou technique de summers le chirurgiens dentiste fore l’os maxillaire jusqu’à une distance de 5mm du sinus environ.
Au moyen d’ostéotome et d’un maillet ces derniers millimètres sont impactés , le chirurgien-dentiste introduit dans le forage du bio os délicatement qu’il va pousser pour distendre la membrane sinusienne, l’implant d’une longueur supérieure à celle de l’os restant sera introduit .
L’implant fera hernie dans le sinus maxillaire en ayant poussé l’os artificiel dans le sinus .
L’apex de l’implant sera enfoui dans l’os ainsi ajouté.

Le Sinus Lift

Le sinus lift original utilise une voie d’abord latérale
Après avoir réalisé un lambeau de gencive , l’os en regard du sinus est fraisé en réalisant des petits orifices très proches , une fois la fenêtre réalisée les petits orifices sont reliés entre eux au moyen d’une fraise boule ou d’instruments piezo électriques.
Le volet osseux ainsi formé est poussé délicatement à l’intérieur du sinus, la membrane sinusienne est décollée délicatement , enfin l’os artificiel ou bio os est introduit dans la cavité.

Les implants peuvent alors être placés et faire hernie dans le bio os déposé dans le sinus.
Si lors du décollement de la membrane sinusienne sa paroi est perforée , il faudra alors utiliser une membrane résorbable pour empêcher que le matériau artificiel ne fuse dans le sinus.

Une fois le comblement réalisé et les implants placés, il faudra attendre une période de 6 mois avant de fixer les dents sur les implants.
Les comblements de sinus sont aujourd’hui couramment pratiqués au cabinet dentaire ou au bloc opératoire.
Certains implants dit basaux ne nécessitent pas de comblement osseux , mais nécessitent un ancrage sur les corticales osseuses vestibulaires et palatines du sinus maxillaire.

La mise en place de cet implant basal ou diskimplant dans des zones au maxillaire ou l’os ne présente pas de volume demande régulièrement la pratique de cette technique de soulevé de sinus.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...