LE BROSSAGE DES DENTS CHEZ LES ENFANTS 

L’émail des dents de lait est fragile, plus encore que celui des dents définitives. D’où l’importance pour votre enfant d’adopter très vite les réflexes d’hygiène qui s’imposent : notamment le brossage quotidien.

Les poussées dentaires débutent en moyenne vers l’âge de 6 mois. Les gencives de votre bébé commencent alors à laisser apparaître de petites pointes blanches : ce sont les dents de lait.  À cet âge, il n’est pourtant pas encore question de brossage, vous devez nettoyer quotidiennement les dents de votre bébé à l’aide d’une compresse imbibée d’eau, en les frottant délicatement.

Comment choisir la brosse à dents ?

Les brosses à dents sont généralement indiquées pour les 2-6 ans. Néanmoins, celles-ci peuvent être utilisées dès 1 an, à condition bien sûr que le brossage ne se fasse que sous la stricte surveillance d’un adulte. Quant aux poils, ils doivent être souples.

Comment se déroule les  premiers brossages ?

Un enfant peut commencer à se brosser les dents avec une brosse adaptée dès la première dent de lait. Il peut le faire lui-même ou bien aidé d’un des parents tant que sa dextérité manuelle ne lui permet pas. Avant 18 mois, le brossage se fait à l’eau uniquement.

Quel dentifrice choisir ?

Pour assurer aux enfants le juste apport de fluor – ni trop ni trop peu –, il est nécessaire de choisir le dentifrice qui convient à sa tranche d’âge.

Les règles du brossage

Jusqu’à 3 ans, l’enfant peut se contenter de deux brossages quotidiens. N’oubliez pas d’ailleurs que si votre enfant suit un traitement homéopathique, celui-ci doit être pris avant le brossage, car les granules homéopathiques sont avant tout des granules de sucre.

Posté dans Actualité du Dentiste Levallois-Perret 92300 le mai 15, 2017

Partagez sur les reseaux sociaux :