L’ASEPTIE AU CABINET DENTAIRE 

En tant que chirurgien dentiste, je pense que l’un des critères de choix d’un praticien est le niveau d’hygiène de son local opératoire. 

L’aspectie est égale à l’absence totale de tout germe quel qu’il soit, bactérien, viral ou fongique. Dans la pratique chirurgicale, aseptie et antiseptie ont pour but d’éviter la contamination d’un patient à un autre par un agent pathogène, ou la surinfection d’une plaie opératoire. Elles concernent aussi bien les locaux, le gros matériel, l’instrumentation et les personnes.

Il est bien évident que dans la pratique courante, en cabinet dentaire, il est très difficile d’avoir la même rigueur qu’en bloc opératoire, mais il faut essayer de s’en approcher le plus possible.

Le matériel professionnel ne doit pas seulement être nettoyé avec des détergents, mais également désinfecté avec des produits antiseptiques liquides ou en bombes aérosol.

L'équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique. Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.

L’aseptie est la clé de voûte de l’organisation de mon cabinet. 

Posté dans Actualité du Dentiste Levallois-Perret 92300 le mai 15, 2017

Partagez sur les reseaux sociaux :