DOCTEUR, C’EST QUOI L’INLAY-CORE ?

L’Inlay Core est utilisé dans la restauration des dents détériorées pour les consolider avant de recevoir une prothèse (bridge dentaire ou couronne dentaire).

C’est une pièce métallique fixée dans les racines de la dent. Sa partie supérieure sert de support à la prothèse. La décision de faire appel à un inlay-core ne sera prise qu’après un examen clinique et un examen radiologique.

Dans le cas de dents très abîmées (carie importante, fracture) il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment de dent qui subsiste et la dent doit être extraite.

Principales indications

L’inlay-core est indiqué chaque fois que toute autre restauration classique s’avère insuffisante, soit en terme de résistance mécanique soit en terme de surface d’appui.

Le traitement

Lors d’une première séance, la dent est dévitalisée pour préparer les canaux des racines à recevoir l’Inlay Core. Une fois posée une empreinte est réalisée afin de fabriquer la future couronne.

À la seconde séance une couronne provisoire est posée, et l’empreinte définitive est faite.

A la troisième séance, une couronne définitive est essayée puis fixée sur l’Inlay Core.

La pose d’Inlay Core offre une excellente résistance à la pression exercée par la mastication. Poser un inlay core renforce l'étanchéité de la devitalisation de la dent à couronner. Et par conséquent améliore la longévité de la couronne.

Comme tout matériau placé dans la bouche, l’inlay-core peut être réalisé en métal précieux ou semi précieux ou titane ou zircon.

Posté dans Actualité du Dentiste Levallois-Perret 92300 le jui 19, 2017

Partagez sur les reseaux sociaux :