Cap sur l'éclaircissement dentaire

La couleur naturelle des dents et son évolution ne sont pas les mêmes chez tous les individus.

À cette inégalité, s’ajoutent des facteurs environnementaux qui favorisent la coloration des dents : aliments, tabagisme, prise de médicaments.  L’éclaircissement par traitement chimique effectué au cabinet permet de supprimer les colorations intrinsèques, causées par le the, le café, le tabac et surtout les médicaments.

Il existe 2 grands types de blanchiment des dents

  • Ceux pratiqués au fauteuil Les dents sont recouverte du gel de blanchiment généralement du peroxyde d’hydrogène pendant 45 minutes environ. Après avoir protégé la gencive avec de la résine le dentiste applique le gel sur les dents. Le gel est ensuite activé au moyen d une lampe à ultra violet Ou grâce au laser qui avec les uv, vont accélérer le travail du gel qui lui seul blanchit

La deuxième famille de blanchiment est celle pratiquée au moyen de gouttière adapté aux dents du patient. Une fois les gouttières confectionnées le patient applique seul chez lui un gel moins concentré qu’au fauteuil et porte les gouttières 2 h par jour pendant 15 jours environ Les contres indications sont :

  • Grossesse allaitement ( principe de précaution)
  • Sensibilité de l’émail
  • Gingivites ( il faut la traiter avant ) Et surtout ne pas manger ni boire d’aliments foncés et compter pendant 48 h après la fin du traitement et pendant le traitement ambulatoire. Puisque le gel rend la dent temporairement poreuse et il faut donc éviter quelle se charge en colorant.

N’oubliez pas, pour conserver des dents blanches, il est important de se brosser les dents matin et soir, minimiser le café, les sucreries, le thé, les fruits rouges, le coca, certaines sauces comme la sauce de soja. 

Posté dans Actualité du Dentiste Levallois-Perret 92300 le mar 22, 2017

Partagez sur les reseaux sociaux :