APPAREIL PARTIEL RÉSINE | Dr SALAMA LEVALLOIS-PERRET

Les appareils partiels en résine sont de moins en moins effectués , car d ‘autres solutions prothétiques lui sont supérieures en efficacité.
Un appareil partiel en résine est réalisé quand il manque une ou plusieurs dents naturelles sur l’arcade et qu’il reste cependant d’autres dents solidement ancrées.
Des dents en résine sont alors fixées sur une selle en résine , la selle reposant aux endroits ou les dents sont manquantes.
L’appareil en résine est généralement fixé aux dents naturelles au moyen de crochets en métal.
Pour des raisons esthétique les crochets peuvent être réalisés en acétate de couleur blanche.

Il existe des variantes plus esthétiques de l ‘appareil en résine appelés VALPLAST
les crochets sont alors réalisés dans la même matière que les selles de l’appareil , le tout en une seule coulée.

Prothèse partiel résine Dr Salama Dentiste levalloisLes appareils en résine quand ils remplacent une ou deux dents sont appelés ACKERS , ces appareils de toute petite taille ne sont que très peu réalisés car ils peuvent facilement être avalés facilement par le patient.
Lors de leur réalisation les dents manquantes jouxtent les crochets adjacents à l’édentation.

Le principe de base d’une prothèse amovible est qu’elle soit de taille suffisante pour ne pas être ingérée par le patient.
Les prothèses amovibles sont beaucoup réalisées en tant que prothèses temporaires, par exemple après la pose d’implant lors de la phase d’attente de l’ostéointégration ; ou lors d’une phase d’attente de cicatrisation osseuse après des extractions.
Les prothèses partielles résine lorsqu’elles sont destinés à un usage définitif ne réhabilitent pas complètement le coefficient masticatoire.

Les appareils partiels en résine sont déconseillés lorsque les dents naturelles présentes sur l’arcade dentaire sont mobiles.
Le fait de fixer des crochets qui tirent sur les dents mobiles contribue à rendre encore plus mobiles des piliers de mauvaise qualité.

D’autre part lors de sont insertion et de sa désinsertion l ‘appareil partiel en résine mobilise des dents qui peuvent à la longue et à cause de cette manœuvre devenir mobiles.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

2 votes
Moyennes : 4,50 sur 5
Loading...